Aller au contenu principal
Fermer

Nouvelle Zélande-Ardern défend ses objectifs climatiques
information fournie par Reuters 15/12/2020 à 05:11

SYDNEY, 15 décembre (Reuters) - La première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a défendu les politiques de son pays en matière de changement climatique, en déclarant que les commentaires de la militante écologiste Greta Thunberg suggérant que le pays manquait d'ambition ne faisaient référence qu'à une partie des objectifs de la Nouvelle-Zélande en matière de changement climatique.

Greta Thunberg a déclaré sur Twitter que la "déclaration dite d'urgence climatique" que la Nouvelle-Zélande a fait au début du mois, engageant le pays à devenir neutre en carbone d'ici 2025, n'avait "bien sûr rien d'unique à une nation".

Jacinda Ardern a déclaré aux journalistes qu'elle saluait la contribution de Greta Thunberg au débat sur le climat, mais a ajouté que la déclaration d'urgence ne couvrait qu'une partie des objectifs de la Nouvelle-Zélande en matière de changement climatique.

"Si c'était la somme totale de ce que nous faisons, cela mériterait d'être critiqué, ce n'est clairement pas le cas", a déclaré Jacinda Ardern, ajoutant que "c'est une bonne chose qu'il y ait des gens qui continuent d'encourager l'ambition et l'action".

La Nouvelle-Zélande s'est engagée à la neutralité carbone dans son secteur public d'ici à 2025 en déclarant mercredi l'urgence climatique, une démarche symbolique dont les détracteurs ont souligné la nécessité qu'elle soit suivie de mesures importantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

(James Redmayne; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Russie frappe la ville de Kiev à la veille d'une rencontre Zelensky-Trump
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:43 

    La Russie a frappé samedi la capitale ukrainienne, Kiev, avec des centaines de drones et dizaines de missiles, faisant deux morts et provoquant des coupures de courant dans plus d'un million de foyers, à la veille d'une rencontre prévue en Floride entre Volodymyr ... Lire la suite

  • Malaisie: l'un des félins les plus rares au monde aperçu à Bornéo
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:42 

    Des images publiées par le Département de la faune et des forêts de Sabah en Malaisie montrent le chat à tête plate, ou Prionailurus planiceps, errant dans la réserve forestière de Tangkulap sur l'île de Bornéo en février et août 2024. Ce chat sauvage fait partie ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...